Label reggae - Reggae - Roots - Folk acoustique jamaïcain - Reggae Worldwide
MAKASOUND - INNA DE YARD
BLACK EYE - MAKAFRESH
Boutique en ligne cd & vinyles reggae


TAKANA ZION + MANJUL + W. MCANUFF « PARIS ROCKIN' »

18 Novembre 2007 au Cabaret Sauvage

Takana Zion + Manjul + Winston McAnuff au Cabaret Sauvage

Avec plus de 50 dates, le concert “Paris Rockin” de Winston McANuff a fait ses preuves. Il est plus que rodé. Accompagné par les musiciens de Java, Winston McAnuff a fait le tour de France des festivals cet été (Francofolies, Voix du Gaou, Reggae Sunska…) mettant tout le monde KO. Il s’arrête une dernière fois à Paris.

Son concert sera précédé de celui – qui s’annonce mythique – de Manjul (Dub To Mali) et Takana Zion (Zion Prophet)

Le premier, Manjul, est multi instrumentiste, réalisateur et ingénieur du son.
A l’instar d’un Lee Perry, il a créé un nouveau son dans son studio Humble Ark à Bamako au Mali : un laboratoire où se rencontrent le dub, le reggae roots et la musique traditionnelle mandingue. Après le succès du premier opus, le 2eme volet du projet « Dub to Mali » vient de sortir chez Discograph en avril 2007.

Le second, Takana Zion, est un jeune chanteur reggae, originaire de Guinée-Conakry. Repéré par Tiken Jah Fakoly et surnommé « le Sizzla de l’Afrique », il est pressenti par beaucoup comme la nouvelle voix du reggae africain. Chantant en 4 langues (Sousou, malinké, français et anglais), il pose sa voix avec une égale aisance que les rythmes soient nyabinghi, roots ou dancehall. Son premier album, « Zion Prophet », est sorti chez Makasound et a été réalisé par Manjul.


WINSTON MCANUFF - PARIS ROCKIN'

Winston McAnuff & Java - Paris Rockin

Le chanteur jamaicain vient
faire trembler le pavé parisien
avec les musiciens de JAVA
pour un opus Reggae Soul Musette.

Octobre 2005, Winston McAnuff est en France pour donner des concerts et promouvoir son dernier album : A Drop.

Réalisé par Camille Bazbaz et Yarol Poupaud (FFF), ce disque est la première production "made in France" du label Makasound, spécialisé dans la réédition d´albums jamaïcains. Il prouve que la voix magique de Winston est loin de pouvoir se cantonner uniquement au reggae. Il marque aussi de nouveaux objectifs pour le jeune label qui cherche à s´aventurer sur d´autres terres musicales.

R.Wan (chanteur de Java) vient d´ailleurs de signer son premier album solo chez eux (Radio Cortex). Sous son impulsion, les " Makasound " organisent des séances d´enregistrement (il y en aura quatre) la nuit en studio. Le principe est simple : réunir des musiciens, les amis de ces musiciens, apporter à boire, à manger.... Et faire de ces sessions, une fête, un mini-concert. Les musiciens se relaient autour de Winston et de Fixi (accordéoniste de Java) qui joue le rôle de chef d´orchestre.

De ces sessions naît une quinzaine de morceaux bruts. Le travail est alors loin d´être achevé. Au mois de juin, Fixi endosse son costume de réalisateur artistique et s´enferme en studio avec le réalisateur Lucas Chauvière (-M-. Java). Ensemble, ils élaguent, coupent, éliminent des titres, en sélectionnent onze, auxquels ils donnent un " format chanson". Puis ils rajoutent des violons, des cuivres, des percussions, accordéons etc...

Deux grands noms de la musique vont alors apporter la touche finale :
The Congos (trio mythique du reggae et amis de Winston) sont de passage à Paris. Ils en profitent pour poser des choeurs sur quatre titres.
-M- qui est un ami de Fixi. Il pose des guitares sur 9 morceaux.

Lucas Chauvière n´a plus qu´à mixer le tout ; le nouvel album de Winston McAnuff, est né. Il s'appellera " Paris Rockin' ".

Il lorgne plus du côté de la soul des années 70 que du côté du reggae, mais comme son nom l´indique, il est résolument rock et sent le bitume parisien ; un album profond, original, parfois sombre mais jamais complaisant qui démontre une fois de plus l´immense talent d´ " Electric Dread ".



TRACKLISTING

01 - Rock Soul
02 - Wandering Drummer Messenger
03 - Paris Rockin' (feat. R-Wan)
04 - Don't Play
05 - Wretched State
06 - Treat Me Good
07 - Reach Out and Touch H.IM.
08 - Roamer
09 - Ras Child
10 - Quiet Room
11 - Return to Sender

 

Ecoutez le premier single
de l'album, "Rock Soul" :


ENREGISTREMENTS ET MIXAGE
Enregistré à Paris au studio CALM en octobre et janvier 2006.
Prises additionnelles en juin et juillet 2006.
Réalisé et arrangé par FIXI.
Mixé au studio l'Atelier par Lucas Chauviere ( Java, Lokua Kanza, -M-, Julien Baer…etc).
Masterisé à The Exchange (Londres) par Mike Marsh.


 

 © Black Eye 2006 - 2008
 www.makasound.com - www.innadeyard.com - www.adrop-album.com - www.parisrockin.com - www.radiocortex.com
 Soundicate, 83 rue de Reuilly, 75012 Paris, France
 Création site Internet : Modulo+